Le cycliste

 

 

         NOM:      OLLIER

         Prénom: Benoît

 

         Né le: 10/02/1986

         à MARSEILLE

 

 

 

2010 - 1986 = 24... J'ai 24 ans. Pourtant à l'heure où vous lirez ces quelques lignes il se pourrait bien que j'en ai un peu plus. 24 ans, c'est comme 23 ou 25, ça ne dure que 365 jours (ouais, 366 si c'est une année bissextile!). Mais au moment de quitter Marseille le 18 juillet 2010 j'aurai 24 ans soit pratiquement un quart de siècle. Je fais d'ailleurs partie de cette génération qui, lorsqu'elle a fêté ses 20 ans, avait déjà vu trois décennies, deux centenaires et deux millénaires! Pourtant lorsque je fais le bilan de ma vie jusqu'à présent je la trouve un peu vide. Pour faire simple je dirais que pendant près de 24 ans je suis allé... à l'école!

 

Crèche, maternelle, primaire, collège, lycée et INSA de Lyon. Les enseignements ont changé, de même que les camarades et les jeux dans la cour (sauf à l'INSA où on n'avait même pas droit à une récré, snif snif) mais le décor est resté globalement le même: des tables, des chaises, un tableau et un prof. Je passerai sous silence les exercices avec des baignoires qui se vident et se remplissent. A l'heure où on nous parle constamment de développement durable, il serait temps que les gars qui écrivent les énoncés comprennent qu'il suffit de fermer les robinets. C'est bon pour la planète et c'est bon pour les élèves!!

 

Mais je ne vais pas me plaindre. Je dois avouer que j'ai passé de bons moments à l'école: les parties de trap-traps, les matches de foot, les blagues à deux balles des copains... Puis c'est vrai que j'ai eu la chance de pouvoir jouer au volley à haut niveau durant quelques années. Cette pratique sportive m'a permis de voyager et de côtoyer de très grands athlètes. J'aimais beaucoup l'esprit d'équipe, les échanges avec les joueurs étrangers, la confrontation avec l'adversaire. Au volley il n'y a pas de contact physique. L'opposition est avant tout psychique. Il faut prendre le dessus sur l'autre mentalement, lui montrer qu'on est le plus fort. En dehors du terrain l'ambiance est bien souvent amicale et festive mais pendant le match il n'y a pas d'amis. J'avais besoin de ces duels. Peut-être était-ce ma crise d'adolescence!

 

J'ai arrêté le volley à la fin de la saison 2007-2008. Depuis je fais de la course à pied, du vélo, de la randonnée, de la natation... Fini les entraînements sous la houlette d'un entraîneur et les regards méchants à travers le filet. Maintenant je fais du sport pour mon plaisir et si je décide de me mettre minable en enchaînant PPG et séance de côtes... C'est pour mon plaisir!

 

Le sport n'occupe pas toute ma vie. J'apprécie par ailleurs le chocolat (hummm, rien que d'y penser...) ou le simple fait de contempler la ligne d'horizon. Je peux aussi passer des heures sur mon piano, à découvrir ou redécouvrir tout un tas de partitions. Dans un tout autre domaine, je dois confesser que j'aime les grues, les gros trous, les dumpers, les tractopelles... Bref, le BTP (et hop, un petit coucou au départ' Génie Civil et Urbanisme de l'INSA de Lyon)!!

 

Lorsque je ne suis pas en train d'étudier (ça j'ai bientôt fini) ou de travailler (ça j'ai pas encore commencé mais il faudra que je m'y mette très sérieusement dès mon retour, avis aux intéressés!) j'aime l'aventure. J'ai déjà quelques petites expériences à mon palmarès, chacune comprenant son petit lot d'anecdotes croustillantes: perçage en canoë lors de la descente de la Saône, évanouissement dans le Grand Canyon, foudre à Yosemite... Et j'en passe et des meilleures! Bon, je vous fais une petite liste non exhaustive de mes crapahutages passés et je file, c'est qu'il me reste encore des tas de choses à régler avant mon départ!

 

 

Randonnées (entre autres, ce serait bien trop long de tout énumérer!):

 

2009: Grand Canyon, 7 jours

         Yosemite - High Sierra, 12 jours

 

2004: Tour des Ecrins, 10 jours

 

2000: GR 10, 2 mois

 

 

Voyages à vélo:

 

2006: Marseille - Innsbruck - Genève - Marseille, 2000kms, 15 jours

 

2005: Marseille - Saint Pétersbourg, 3550kms, 27 jours

 

2002: Marseille - Munich, 1100kms, 11 jours

 

 

Canoë:

 

2010: Descente de la Saône, 250kms, 5 jours

 

2007: Tournus - Villefranche sur Saône, 80kms, 2 jours