La route à travers un objectif

Cette réflexion n'engage que moi, mais il me semble que prendre une photo empêche de savourer le moment présent. Notre attention est focalisée sur le cadrage, la luminosité, le contraste. En revanche je dois reconnaître qu'un beau cliché est un souvenir fabuleux. Pourtant il ne se suffit pas à lui seul. Il n'est qu'un artifice qui doit nous permettre de nous remémorer les odeurs, les bruits et l'ambiance générale du lieu. C'est pourquoi la prise d'une photo, spontanée ou réfléchie, doit être précédée et/ou suivie d'un moment de silence et de contemplation qui permet de s'imprégner du lieu.

 

Pour celui qui n'était pas présent lors de la prise et qui ne connaît pas le l'endroit immortalisé, ce processus de remémoration ne peut pas avoir lieu. La vue d'une photo ne laisse pourtant pas indifférent. En effet, même si elle ne rappelle rien, l'image laisse place à l'imagination et devient de ce fait une véritable machine à rêver.

 

La fréquence des ajouts et le nombre de photos mises en ligne dépendront grandement de la vitesse de connexion des ordinateurs que je trouverai sur mon chemin. J'espère dans tous les cas que les quelques clichés présentés dans cette rubrique vous donneront l'occasion de vous évader quelques instants. Bonnes rêveries!