Budget

Séjourner dans un palace, visiter le Grand Canyon en hélicoptère, dîner chez Bocuse, observer la Terre depuis l'espace... Voilà des activités qui coûtent chères. En revanche, parcourir le monde à vélo et dormir sous la tente ne demande pas d'être milliardaire. Il faut tout de même avoir un vélo et une tente. De plus, si la bicyclette ne consomme aucun carburant, le cycliste doit se nourrir. A cela s'ajoutent les conditions météos rencontrées dans certaines régions, qui demandent un équipement spécifique. Enfin, il y a aussi tout un tas de paperasses administratives et de vaccins qui ne sont pas donnés. Bref, visiter notre planète durant une année, même à vélo, demande quelques économies.

 

Le temps dont on dispose pour partir est un facteur important, le budget aussi. Pour récupérer la somme nécessaire à son projet chaque aventurier a sa technique. Si trouver des sponsors n'est pas quelque chose de facile, ce n'est pas impossible. En revanche, il faut savoir que la recherche est coûteuse en temps et en énergie. Passer 50 heures à démarcher différentes enseignes pour obtenir une aide de 100 euros est-il rentable? Chacun est libre de répondre, mais personnellement, je ne pense pas que ce soit un bon calcul, quoique ce soit une excellente expérience. De plus, il est important de garder en tête que la mise en place d'un sponsoring implique des contraintes durant le voyage: envoi régulier de textes, photos ou films, appels téléphoniques, mise en avant des sponsors sur ses vêtements... Certaines marques vont même jusqu'à imposer des dates ou des lieux de passage! Partir avec un budget plus réduit permet une parfaite liberté. Maintenant, c'est vrai qu'il faut faire des sacrifices pour acquérir la somme nécessaire à un tel périple. Lorsque j'avais quatre ou cinq ans, je mettais les centimes que je trouvais dans la rue dans une boîte. Vers 10, 11 ans, les 5 francs que me donnait la petite souris rejoignaient cette même boîte. Plus tard, l'argent que je gagnais en jouant au volley ou lors de mes stages allait lui aussi dans cette boîte. Après 23 ans d'économie l'heure est venue d'ouvrir la boîte!

 

Cette page présente le budget prévisionnel de mon aventure. Je pense avoir beaucoup surestimée la partie concernant la nourriture et le logement. On fera les comptes au retour pour voir quelle marge j'avais prise!!

 

La somme annoncée sur cette page prend en compte la totalité des dépenses liées au voyage. Or L'acquisition de tout le matos s'est faite progressivement (au cours des cinq années durant lesquelles j'ai rêvé de ce périple). En fait les dépenses directement reliées à ce voyage comprennent la partie administrative (vaccins, visas et autres), le budget nourriture et les frais de transfert (l'avion n'est pas gratuit!). Tout le reste de l'équipement a déjà servi et resservira sans aucun doute par la suite!

 

 

 


Estimation
Equipement Vélo, vêtement, multimédia, tente, duvet, popote...
5000
Nourriture et hébergement

5000
Transports 3000
Santé Vaccins, assurance, trousse médicale... 1000
Frais Administratifs Passeport, VISA... 1000

 

 

TOTAL: 15 000 Euros